Diversification alimentaire menée par l'enfant ( DME)

"Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il voudra, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement" 

Maria Montessori

La diversification alimentaire menée par l'enfant qu'est ce que c'est ???

La DME, c'est offrir à l'enfant une nourriture saine et sécuritaire, sous forme de morceaux et laisser l'enfant se nourrir seul en fonction de ses compétences motrices et oro-buccales ; l'adulte étant présent à ses côtés ou mangeant avec lui.


C’est une méthode de diversification qui diffère de la méthode dite «classique» puisqu’il ne s’agit pas de donner  que des purées à votre bébé mais bien des morceaux directement.

Cette méthode est ludique et hyper stimulante pour votre enfant.Il découvre, avec des morceaux toutes sortes de textures, saveurs, couleurs et odeurs. Il a chaque jour , l'occasion de faire des découvertes variées selon les repas.


L'enfant apporte par lui même les aliments qu'on lui présente à sa bouche et on veillera à ce qu'il soit libre dans sa découverte. l'adulte adapte les propositions de repas en fonction des compétences et de l'envie de l'enfant.

Les bienfaits de la DME.

La DME, basée sur de nombreuses études scientifiques, a démontré bien des vertus :


* développement de l'autonomie de l'enfant : bébe mange seul de façon autonome.

renforcement de l'estime de soi : bébé est fier de faire seul , cela le met en confiance dns l'acquisition de ses apprentissages

.

* diminution du refus alimentaire de la période de néophobie alimentaire car l'enfant est acteur de ses choix alimentaires et curieux de gouter.


* moins de risque de surcharge pondérale et d'obésité plus tard grâce à l’apprentissage précoce de la satiété.


* développement précoce de la motricité fine : acquisition rapide de la pince pour saisir les aliments et développement de sa coordination oeil-main-bouche au fur et à mesure de ses expériences.


* éveil de tous ses sens : curiosité exacerbée par la découverte de nouveaux gouts, de nouvelles saveurs et de nouvelles textures.


* stimulation précoce des mouvements masticatoires ce qui favorise un meilleur développement de son palais, en largeur et en profondeur, à long terme, moins de besoin de travaux orthodontistes (bagues, tractions) à la préadolescence.


* pour le parent : gain de temps, car il a moins besoin de préparer un repas spécifique et il peut le plus souvent manger en même temps que l'enfant.

Les repas se déroulent de manière conviviale, plutôt avec moins de tensions et conflits autour de la nourriture.

.

Comment se déroule un atelier DME


Au cours de l'atelier , je vous explique les principes à connaître pour la mettre en place à la maison


Nous aborderons :

  1. les avantages et les bienfaits de l'alimentation autonome et ses règles d'or
  2. les pré requis pour pouvoir commencer en toute sécurité ( réfexe nauseux, étouffement)
  3. Comment savoir si mon enfant est prêt? Quand débuter et comment?
  4. Connaître l'évolution des habiletés du tout petit pour savoir quoi lui proposer en fonction de ses compétences motrices, oro-buccales ; avec des astuces simples & pratiques ( taille - texture des aliments, quoi proposer , à quel moment en fonction des compétences de bebé)le matériel & l'installation de bébé les cas particuliers ( manger à l'extérieur - sur les jours de garde...)
  5. Quelle différence avec la diversification alimentaire classique et l'introduction progressive des aliments


Téléphone

06 27 69 21 78

Mail

nathalie.borel@mesmainspourgrandir.fr

Localisation

Vanves, Malakoff, Clamart,

Boulogne et ses alentours